Avantages des développements informatiques Nearshore par rapport aux développements informatiques offshore
Au cœur des politiques actuelles de réduction des coûts et d’augmentation de la productivité, l’approche offshore n’est plus considérée comme une alternative dans le compte d’exploitation tant elle est devenue une réalité incontournable.
Toutefois, la question reste entière quant au choix de sa destination offshore. Un phénomène très répandu en Europe est le « Nearshore ». Quel avantage présente-t-il par rapport à l’offshore classique ? Et le Nearshore n’est-il pas un moyen pour maîtriser l’offshore ?
L’offshore consiste à confier une partie d’un projet à des prestataires à l’étranger pour bénéficier des coûts de main-d’œuvre extrêmement bas de certains pays.
Le Nearshore est un « offshore vers des pays proches culturellement et géographiquement » comme le Maroc, la Tunisie et l’Algérie pour la France.
La proximité culturelle et la maîtrise de la langue française constituant un atout indéniable dansle modèle Nearshore.
Dans un marché où la notion de multi-nationalité est remplacée par la “mondialisation”, où la concurrence est de plus en plus acharnée, et où les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus utilisées comme un outil de développement, un nouveau modèle de collaboration est requis pour stimuler les échanges entre les différents acteurs dans les marchés matures, émergents et en cours de développement.
En effet, les pays occidentaux ont besoin de franchir les barrières culturelles avec de tels pays et d’accéder à ces marchés émergents.
Ainsi le Nearshore vers les pays nord africains présente une opportunité business pour l’Europe et vice versa.
Avantages du modèle Nearshore, des économies pouvant aller jusqu’à 55 % (mais pas que ça !)
Les avantages de ce modèle pour les pays occidentaux sont sans nul doute considérables.
Le prix représente le principal atout de ce modèle, puisqu’il permet des économies pouvant aller jusqu’à 55 % par rapport aux tarifs habituellement pratiqués. Dans les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) la qualité du travail constitue également un point fort.
Mais les avantages financiers d’une opération Nearshore ne se limitent pas uniquement aux économies sur le budget.
Externaliser permet d’identifier certains coûts méconnus et de les maîtriser.
La facturation de la prestation permet souvent de découvrir des coûts cachés d’une ampleur significative, notamment dans le cas d’une gestion d’un parc micro.
L’évolution des coûts est plus prévisible. Le Nearshore permet une meilleure affectation du budget, une plus grande transparence et donc un meilleur contrôle des dépenses.
La transformation des coûts fixes en coûts variables apporte une grande flexibilité. Facturée à l’unité d’œuvre consommée, l’entreprise cliente est assurée de pouvoir réduire sa structure de coûts en cas de baisse d’activité ou, à l’inverse, peut répondre à un surcroît imprévu de la demande sans être bloquée par un goulet d’étranglement interne.
Le Nearshore au Maghreb ( Maroc, Tunisie, Algérie) a l’avantage de la proximité culturelle et géographique avec l’Europe et tout particulièrement la France. Entre autres, nous noterons 2 heures de vol de Paris un rythme de production en heure européenne.
Ainsi de grands groupes ont retenu le Maghreb pour y implanter un site de production, de développement ou une représentation régionale (IBM, Microsoft, Siemens, Nokia, Alcatel, ST Microelectronics…)
Dans cette logique, ADONIS Nearshore vous propose de prendre en charge vos projets de développement informatique en mettant à votre disposition nos compétences et notre savoir-faire en terme de développements informatiques nearshore.
ADONIS Nearshore vous accompagne à travers 5 pôles de compétences :